Aider au mieux votre cheval
Votre cheval manque de résistance à l’effort ou à du mal à récupérer? Il est raide, courbaturé les lendemains de concours? Bleu-Roy vous aide à comprendre pourquoi et comment l’aider pour qu’il se sente mieux dans son corps.
Savez-vous qu’il est aussi important de complémenter l’alimentation de votre cheval pour qu’il aborde plus facilement les efforts que lui demanderont les compétitions et le travail soutenu de cette période de concours répétés?
Développement musculaire, résistance à l’effort, récupération
On rencontre deux types de fibres musculaires:
Pourquoi les radicaux libres et l’acide lactique sont-ils nocifs?
Au niveau musculaire, les radicaux libres et l’acide lactique abîment les parois des cellules musculaires, ce qui conduit aux courbatures et aux raideurs. Au niveau respiratoire, ils s’attaquent aux cellules qui font la jonction entre les alvéoles respiratoires et les petits vaisseaux sanguins et sont donc impliqués dans les hémorragies induites par l’effort (un cheval qui saigne du nez suite à un effort par exemple).
Anticiper les problèmes
Le cheval athlète pour être performant doit être résistant à l’effort et récupérer rapidement sous peine de raideur et d’inconfort les lendemains de compétitions. C’est d’autant plus important pour les concours se déroulant sur plusieurs jours : si le cheval est courbaturé ou s’il souffre de raideurs musculaires suite à une trop grande production d’acide lactique, il ne sera pas en forme le lendemain et ne pourra pas terminer la compétition dans les meilleures conditions.
En plus d’un entraînement adapté, des compléments alimentaires aident le cheval à affronter les efforts intenses et les compétitions plus facilement et plus confortablement.
Bleu-Roy B-Strong:
Son but? Eliminer le plus rapidement possible les radicaux libres responsables des raideurs musculaires.
Comment?
La vitamine E capture ceux-ci au sein de sa structure moléculaire et les rend inactifs.
Le sélénium recycle cette vitamine E chargée de déchets et intervient directement dans leur dégradation. Il est stocké dans les muscles, leur permettant une action encore plus efficace. Dans nos régions, il est aussi primordial d’apporter du sélénium au cheval car nos terres, et donc nos fourrages, en sont carencés.
Les béta-glucans permettent d’améliorer la condition physique du cheval à l’entraînement et en période de compétition.
Quatre acides aminés essentiels: la lysine, la méthionine, la thréonine et le tryptophane qui favorisent le prise de masse musculaire au cours de l’entraînement.
En résumé:
Le B-Strong stimule la production de fibres «lentes» et limite donc la sollicitation des fibres «rapides» lors de l’effort. Il joue un rôle préventif dans la production d’acide lactique.
Il peut être utilisé:
- En cure de fond, pour aider au développement musculaire ou pour protéger les muscles lors de l’effort .
- Ponctuellement, en périodes de compétition ou d’efforts intenses pour améliorer la récupération et diminuer la fatigue globale et les courbatures.
Bleu-Roy B-Boost:
Son but: intervenir sur l’élimination de l’acide lactique.
Comment?
La vitamine C est un anti-oxydant puissant qui va capter les radicaux libres. Les risques de coups de fatigue et de raideurs musculaires sont limités, le cheval récupère plus vite et est plus rapidement disponible en cas de nouvel effort.
Le glucose va faire remonter le taux de sucre dans le sang, servir de signal positif au cerveau qui trouve ainsi l’énergie nécéssaire au cheval pour rapidement s’abreuver et s’alimenter après l’effort. Cela apporte également un coup de fouet supplémentaire pour permettre au cheval de donner le maximum pendant un effort intense.
Le citrate de sodium va combattre les effets néfastes de l’acide lactique, reculer le moment de «sensation de fatigue» et limiter l’apparition des courbatures.
Le magnésium agit au niveau de la jonction entre la cellule nerveuse et le muscle et favorise la relaxation musculaire.
Le conseil Bleu-Roy
Lors des compétitions, nous conseillons de donner deux B-Boost à votre cheval: un avant l’effort et un après. Le premier va couvrir la phase d’apparition des radicaux libres pendant l’effort et le second, la phase d’élimination après celui-ci. On recule ainsi l’apparition de la fatigue et on limite les effets destructeurs des radicaux libres et donc les courbatures. Bleu-Roy B-Strong et Bleu-Roy B-Boost sont donc tout à fait complémentaires pour le cheval de sport lors de compétitions ou d’efforts intenses.
A WordPress Commenter
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.