La fourbure :
Ce mal si répandu et pourtant si mal compris
La fourbure, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une inflammation grave et très douloureuse de plusieurs pieds dans la grande majorité des cas (atteinte des 2 antérieurs ou des 4 pieds). Mais contrairement à ce qu’on pense, il ne s’agit pas d’une maladie du pied, mais d’une manifestation locale d’une maladie généralisée. Autrement dit, lorsqu’un cheval fait une crise de fourbure, il faut éviter de se concentrer uniquement sur les soins des pieds, mais aussi examiner l’ensemble de l’animal et investiguer toutes les causes possibles de la fourbure.
Vous avez dit : « toutes les causes possibles » ?
La fourbure est souvent associée à tort au cheval en surpoids. Si le surpoids fait partie des facteurs de risque, il est très loin d’être le seul. En effet, une fourbure peut être la conséquence d’une alimentation inadaptée (excès de céréales, herbe trop sucrée), d’une dérive de flore intestinale, d’une maladie infectieuse (pneumonie, rétention placentaire, maladie de Lyme…), d’un déséquilibre hormonal (maladie de Cushing, Syndrome Métabolique Equin), d’un suivi en maréchalerie inadapté, d’une intoxication ou même d’une réaction à un médicament.
La plupart des fourbures sont multifactorielles : accumulation de plusieurs facteurs de risque, jusqu’au jour où ils dépassent les capacités de compensation de l’organisme. Bien souvent, il s’agit de l’apparition d’un facteur de risque supplémentaire, que l’on appelle facteur déclenchant. L’erreur qui est souvent commise est de se focaliser sur le facteur déclenchant et de négliger la recherche des autres facteurs de risque, qui s’étaient préalablement accumulés.
Quels sont les risques d’une fourbure ?
Ils peuvent être catastrophiques. En effet, outre les décès suite à un accident, la fourbure est la 2ème cause de mortalité de nos chevaux domestiques, après les coliques.
L’inflammation du pied atteint directement le système d’attache entre le sabot et l’os de la 3ème phalange. Au plus la crise est sévère et dure, au plus le processus progresse. Quand celui-ci est suffisamment avancé, la 3ème phalange bascule en arrière et pointe vers la sole du sabot. Si la fourbure est stoppée à temps et que le suivi des pieds est irréprochable, une phalange légèrement basculée peut revenir en place. Dans la plupart des cas, elle restera basculée. Dans les cas graves, la 3ème phalange peut transpercer la sole ou se nécroser à l’intérieur du pied. Une sole transpercée est très douloureuse et nécessite de nombreux mois de soins, tandis qu’une phalange nécrosée est irréversible et handicapera le cheval pour le reste de sa vie.
Comment gérer une fourbure ?
Si le cheval est en crise, il faut évidemment faire appel au vétérinaire qui prescrira des anti-inflammatoires et peut-être des fluidifiants sanguins. Attention que les anti-inflammatoires soulagent la douleur, mais n’agissent pas sur les causes profondes de la fourbure. De plus, administrés à fortes doses et/ou sur du long terme, ils sont hautement à risque d’induire des lésions gastriques. Mais outre l’inflammation, un paramètre qui doit impérativement être pris en compte est la circulation sanguine. C’est effectivement une perturbation de la microcirculation du pied qui conduit à la bascule de la 3ème phalange.
En plus du traitement du vétérinaire, vous pouvez aider votre cheval avec l’usage de plantes anti-inflammatoires et circulatoires spécifiques à ce type de pathologie. Vous pouvez aussi aider l’organisme à éliminer les toxines avec un drainage (sous contrôle d’un professionnel pour les cas sévères).
Un suivi adapté en maréchalerie ou en podologie est indispensable et relève d’une gestion spécifique à la pathologie.
Mais tout cela ne sera efficace que si les causes de la fourbure sont investiguées, identifiées et traitées.
Par ailleurs, quelles que soient les causes mises en évidence, un cheval ayant été atteint d’une fourbure devra être géré de manière spécifique pour le reste de sa vie. Sans cela, une récidive est inévitable.
Même en l’absence de cause alimentaire, un cheval fourbu ne pourra pas plus vivre en prairie sans mise en place de mesures adaptées et strictes et il devra impérativement recevoir un aliment sans céréales. Que le cheval fourbu soit en surpoids ou non, il est très important d’éviter les carences nutritionnelles afin de permettre une bonne cicatrisation des tissus, de diminuer les risques de complications et d’assurer une bonne repousse du sabot.
Vous l’aurez compris, une fourbure c’est plus complexe qu’il n’y parait. Le meilleur moyen d’en sortir et d’éviter les récidives est de se faire accompagner par un professionnel maîtrisant la gestion de cette pathologie.
L-Fourbaflex | Pour le cheval fourbu:
Les plus:
– Soutient la circulation sanguine et le confort des pieds.
– Contribue à un métabolisme glucidique équilibré.
– Soutient la fonction hépatique et l’élimination naturelle.
– Soutient les défenses naturelles.
– Favorise une bonne régénération des tissus et une croissance saine de la corne.
L-Detox | Cure drainante et détoxifiante:
Particulièrement recommandé pour:
– Soutenir le foie et les reins.
– Favoriser le drainage chez le cheval.
– Aborder les changements de saison (surtout au printemps lorsque l’herbe est riche)
– Le cheval en surpoids et le cheval âgé.
Les plus:
– Facile à administrer.
– Les chevaux le mangent très bien.
– Favorise l’élimination des toxines après un effort intense.
– Favorise la récupération.
– Peut-être utilisé en complément d’un traitement médicamenteux.