Alimentation: le travail de la céréale crue
Chez Bleu-Roy, nos mélanges sont fabriqués à base de céréales concassées. Cette méthode de fabrication nous différencie de la concurrence qui travaille principalement le floconné. Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’on rencontre deux grandes catégories d’aliments concentrés: les mélanges et les granulés.
Dans ces deux catégories, on retrouve différentes méthodes de fabrication. Pour les mélanges, on parlera de floconnés, de concassés ou encore d’extrudés. Les granulés peuvent, eux, être fabriqués avec ou sans vapeur. (Voir plus bas pour plus de détails)
Le concassé pour un rythme digestif constant.
Les mélanges Bleu-Roy sont ce que l’on appelle des « concassés ».
Cette technique consiste à aplatir les céréales entre deux rouleaux afin de toucher le cœur du grain et ainsi éviter qu’il ne soit pas digéré. Nous l’avons choisie car elle est particulièrement adaptée à l’organisme du cheval et à son système digestif. Dans ce procédé de fabrication, le grain n’a pas été transformé.
Nous travaillons les céréales de cette façon car:
- Cela ne provoque pas de perturbation au niveau digestif: l’aliment est digéré plus lentement et s’adapte donc parfaitement au rythme de digestion des fourrages, qui composent la majeure partie de l’alimentation du cheval.
- Le rythme digestif étant plus constant, les risques de coliques sont diminués.
Des granulés fabriqués sans vapeur pour une qualité optimale.
Bleu-Roy, gage de qualité et de constance.
Chez Bleu-Roy, nous travaillons avec les meilleures matières premières. Nos céréales sont issues principalement du circuit-court (Belgique et Nord de la France).
Nos aliments sont enrichis en vitamines, minéraux et oligo-éléments de haute qualité.
Nous garantissons la constance de nos formules : elles sont identiques d’une production à l’autre et ne sont jamais modifiées selon les prix des matières premières.
Bleu-Roy accompagne énormément de profils de chevaux différents au quotidien. Qu’il s’agisse de chevaux récupérés en piteux état par des refuges (comme Animal sans Toi..t avec qui nous collaborons depuis plusieurs années) ou encore de chevaux pratiquant le sport de haut niveau (comme ceux de nos ambassadeurs), nos aliments leur apportent tout ce dont ils sont besoin au jour le jour et les maintiennent en état et en bonne santé.
Anticiper les problèmes
Le cheval athlète pour être performant doit être résistant à l’effort et récupérer rapidement sous peine de raideur et d’inconfort les lendemains de compétitions. C’est d’autant plus important pour les concours se déroulant sur plusieurs jours : si le cheval est courbaturé ou s’il souffre de raideurs musculaires suite à une trop grande production d’acide lactique, il ne sera pas en forme le lendemain et ne pourra pas terminer la compétition dans les meilleures conditions.
En plus d’un entraînement adapté, des compléments alimentaires aident le cheval à affronter les efforts intenses et les compétitions plus facilement et plus confortablement.






